Novembre mois de la RCR

Au pays, un arrêt cardiaque se produit toutes les 12 minutes, soit près de 45 000 chaque année au Canada. Jusqu’à 85 % de tous ces arrêts cardiaques surviennent à la maison ou dans des endroits publics.

RCR

L’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) associée à la RCR avant l’arrivée des services médicaux d’urgence permettrait d’augmenter les chances de survie de 75 % ou moins. Pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent de 7 % à 10 %. Moins de 5 % des victimes d’arrêt cardiaque hors du milieu hospitalier y survivent.

En rendant la RCR et la DEA plus facile à apprendre et à comprendre, la Fondation des Maladies du Cœur et ces instructeurs désirent encourager plus de personnes non spécialisées à suivre un cours, à se rappeler l’information et à être prêtes à prodiguer la RCR et effectuer la DEA à une personne qui en a besoin, pour ainsi sauver une vie.

Faites comme plus de 200 000 personnes l’an dernier aux quatre coins du Québec, suivez une formation d’un des 4 000 instructeurs certifiés par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC encourage l’accès répandu à la DEA dans les endroits très fréquentés et où les gens sont susceptibles d’être témoins d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Un DEA constitue un moyen pratique et efficace d’obtenir une défibrillation rapide à l’hôpital et hors du milieu hospitalier. Les DEA sont sécuritaires, faciles à utiliser et peuvent être utilisés efficacement par le personnel médical et non médical dûment formé.

Le DEA est un appareil équipé de composantes électroniques sophistiquées servant à identifier le rythme cardiaque et à administrer une décharge électrique destinée à rectifier l’activité électrique anormale du cœur. Un DEA avisera l’utilisateur d’administrer une décharge électrique uniquement dans les cas où le rythme cardiaque peut être corrigé par défibrillation.

DEA

Martin Caron
martincaron.rcr@hotmail.com
Technicien Ambulancier/Paramédic
Instructeur FMC

Source FMCQ: http://rcr-fmc.ca/

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail