Ambulances Denis Ltée St-Marc-des-Carrières

AmbulancesDenis

L’équipe des Techniciens ambulanciers/Paramédics de St-Marc-des-Carrières vous souhaitent la bienvenue dans Portneuf.

Les 26 professionnels et employés d’Ambulance Guy Denis et Fils sont reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs interventions. La direction se fait un devoir de mettre en place des conditions de travail idéales, afin que tout le personnel puisse accomplir ses tâches et remplir ses responsabilités avec rigueur et en toute sécurité. Les valeurs qui guident le personnel d’Ambulance Guy Denis et Fils et qui reflètent l’importance première que nous accordons à chaque bénéficiaire sont la collaboration, la compétence, l’engagement et l’intégrité.

Voici un bref aperçu de notre profession
Le sang-froid et l’écoute sont des qualités indispensables dans ce domaine car les techniciens ambulanciers/Paramédics sont les intervenants de première ligne dans les situations d’urgences médicales traumatiques et psychologiques. Notre objectif premier est d’être présent sur les lieux de l’événement le plus rapidement possible tout en prodiguant les soins requis.

Dans un premier temps, les Paramédics évalueront l’état de la victime, afin de déterminer le degré d’urgence de chaque situation. Les signes et symptômes de la victime, ses antécédents médicaux et l’historique de l’événement vont leur permettre d’établir celui-ci.
Par la suite, selon des protocoles établis, des soins seront prodigués au patient avant et pendant le transport vers un centre hospitalier.

Pourquoi PARAMÉDIC ? Pourquoi pas technicien ambulancier ?
Partout au Canada, le terme paramédic identifie les praticiens œuvrant dans les services ambulanciers. Ce terme réfère à une fonction de soins et non à un domaine limité au transport. Ambulancier signifie « personne qui conduit une ambulance », alors que paramédic signifie « qui donne des soins paramédicaux ». De plus en plus, il y a consensus à l’effet que le terme paramédic, qui est le seul titre d’emploi utilisé pour désigner les travailleurs du domaine préhospitalier par le Ministère des Ressources Humaines du Canada, soit plus représentatif de la réalité des pratiques de cette profession que le terme « technicien ambulancier ».

Il existe 3 catégories de paramédics au Canada:

Le paramédic de soins primaires (PSP)
Le paramédic de soins avancés (PSA) (Les PSA ne sont pas autorisés à pratiquer au Québec.)
Le paramédic de soins critiques (PSC) (Ce niveau de paramédic n’est pas disponible ni autorisé au Québec.)

Le PSP est le niveau de soins minimal pour les travailleurs œuvrant dans le domaine préhospitalier d’urgence au Québec. Lors de leurs interventions, ils doivent évaluer et examiner les bénéficiaires en fonction de règles déjà établies. À cet effet, ils devront poser un certain nombre de questions aux bénéficiaires, de façon à ce qu’ils puissent entreprendre les soins de stabilisations requis à l’état de chaque bénéficiaire. Ces soins incluent la ventilation avec un ballon-masque, la défibrillation semi-automatique, l’installation d’un tube (Combitube) pour sécuriser les voies respiratoires, de même que l’administration de certains médicaments par voies intra-musculaires, sous-cutanée, sous-lingual, orale, intra-nasale, et par inhalation. Ces interventions se font en fonction des protocoles d’interventions préhospitaliers rédigés et approuvés par les médecins en poste en tant que directeurs médicaux régionaux. (Source; Association Professionnelles des Paramédics du Québec)

Le territoire
Saint-Marc-des-Carrières est une localité située à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières soit à environ soixante kilomètres des deux villes sur la Rive-Nord.
Les localités desservies sont les suivantes : Saint-Alban, Saint-Gilbert, Deschambault -Grondines, Saint-Casimir, St-Thuribe, St-Ubalde l’autoroute 40 de Portneuf à Ste-Anne-de-la Pérade et Saint-Marc-des-Carrières. Ce territoire est couvert via trois véhicules. De plus notre service doit aller couvrir d’autres municipalités lorsque la centrale santé nous le demande.

Collaboration avec les autres intervenants
Les Paramédics sont généralement appelés à collaborer avec les policiers, les pompiers, les premiers répondants ainsi qu’avec les équipes médicales des centre hospitaliers et des CLSC.

Le nombre d’appels
Annuellement, le nombre d’appels reçus oscille autour de 1200, soit environ 3,2 appels/jour. Ce nombre est en croissance constante depuis les dernières années.

Que faire en attendant l’arrivée d’une ambulance?
Après l’appel, pour accélérer le travail de première ligne des paramédics:
1. Libérez les accès pour les paramédics en dégagant les escaliers et le vestibule (au besoin);
2. Assurez-vous que votre adresse est bien visible;
3. Attacher le(s) chien(s) et le(s) chat(s) et autres animaux;
4. Si possible, envoyer quelqu’un pour guider les paramédics à leur arrivée;
5. Si possible, laissez une personne avec la victime ou le malade;
6. Préparez les documents suivants :
– Carte d’assurance maladie,
– Carte d’hôpital,
– Les médicaments s’il y a lieu et la liste complète.
7. Rappeler le 911 si l’état de la personne s’aggrave.

Les Paramédics de St-Marc-des-Carrières.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail