Tempête de vent du 1er novembre, étiez-vous bien préparés?

La tempête du vendredi 1er novembre 2019 en aura fait voir de toutes les couleurs aux citoyens de la région. Quantités de pluie importantes, vents très violents, arbres cassés et multiplication des pannes d’électricité auront été les faits marquants de cette journée!

Photo : Facebook Service Incendie et Sauvetage de Pont-Rouge

Au plus fort de l’événement, plus de 60% des clients d’Hydro-Québec se sont retrouvés privés d’électricité dans la région! Dans certains cas, les équipes d’Hydro-Québec auront mis plus de 4 jours avant de rétablir le service.

Environnement Canada avait émis dans la journée du 31 octobre des avertissements de pluie et de vent. Des vents soufflants jusqu’à 100 km/h étaient annoncés et se sont finalement concrétisés pendant la journée du 1er novembre.

Les services d’urgence ont été très occupés sur le terrain, répondants à plusieurs appels tout au cours de la fin de semaine.

Bref, une bonne tempête automnale avec des impacts tout de même importants pour les infrastructures et la population.

La question est la suivante : Étiez-vous prêts à faire face à une telle situation?

On le remarque, les événements météo ayant des impacts sur la population sont de plus en plus fréquents. La population devra mieux se préparer à faire face à de telles situations.

PLAN FAMILIAL

Lors de tels événements, les organisations municipales vont généralement demander aux citoyens d’être en mesure de répondre à leurs propres besoins pour les 72 premières heures.

Le plan familial d’urgence et la trousse d’urgence sont de bons outils afin d’être mieux préparé.

AVOIR UN PLAN B…

Un système de chauffage d’appoint, une génératrice, de la famille ou des amis chez qui se réfugier sont tous des bons moyens de faire face à ce genre de situation. Aviez-vous un plan B? En avez vous un pour la prochaine fois? C’est déjà le temps de penser à tout ça.

S’INFORMER LORS DE SITUATIONS D’EXCEPTION

Il est important de rester informer lors de situations d’exception. Différentes options s’offrent à vous.

MÉDIAS SOCIAUX

Les comptes officiels de médias sociaux des organisations municipales et gouvernementales peuvent également s’avérer être de très bonnes sources d’information. Plusieurs villes et services incendie de la région disposent de comptes officiels sur différents médias sociaux. Il peut s’avérer judicieux des les suivre.

APPLICATION MOBILE

Plusieurs organisations municipales de la région se sont dotées d’une application mobile afin d’informer et d’alerter les citoyens en cas de situation d’exception. Les organisations suivantes ont déjà déployé leur application citoyen. D’autres devraient s’ajouter au cours des prochaines semaines selon nos informations.

Nous vous invitons à la télécharger :

Télécharger l’application : App Store  –  Google Play

 

MÉDIAS TRADITIONNELS

Les médias traditionnels sont de bonnes sources d’information générale lors de situation d’urgence.

 

SITES INTERNET

Différents sites Internet peuvent être de précieux outils à consulter lors de différentes situations.

Dans le cas dont il est question ici, la section Info-Pannes du site Hydro-Québec ou l’application mobile d’Hydro-Québec se sont avérés être très utiles.

D’autres sites intéressants sont disponibles dans notre section Liens / Outils en sécurité civile.

 

SE PRÉPARER PAR DES GESTES SIMPLES

Des gestes de préparation très simples peuvent être faits lorsque des événements météo sont prévus à l’avance comme ce fut le cas cette fois-ci : Faire le plein d’essence, faire quelques réserves d’eau et de nourriture, s’assurer du bon fonctionnement de la génératrice ou du système de chauffage d’appoint, s’assurer d’avoir des lampes de poche fonctionnelles, des piles de rechange, charger les téléphones cellulaires en sont quelques exemples. 

 

RÉFLEXION

Nous terminons en vous laissant sur une petite réflexion. Si la même situation se reproduisait le mois prochain, avec une température de -20 degrés à l’extérieur… Est-ce que votre plan B serait toujours efficace? 

Un dernier lien, le site Urgence Québec vous propose de l’information intéressante sur la préparation à faire face à différentes situations d’urgence.

Bonne préparation!

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail