Le Service des incendies de Saint-Basile aura une toute nouvelle caserne. Le projet a officiellement été annoncé ce vendredi 1er mars et devrait débuter au cours des prochaines semaines. Ce projet sera réalisé grâce à une aide financière d’environ 4 500 000$ provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec.
La caserne de pompiers sera agrandie en vue d’atteindre une superficie d’environ 630 mètres carrés. Plusieurs nouveaux espaces y seront aménagés, dont des bureaux administratifs, une salle de lavage et de séchage ainsi qu’un lieu pour l’entreposage des habits de combat. Outre la démolition d’un entrepôt afin d’agrandir le bâtiment pour la caserne, les travaux comprennent l’installation de quatre portes de garage et de cinq baies de stationnement pour les véhicules.
Le réaménagement de l’hôtel de ville consiste en l’ajout de bureaux administratifs et à l’aménagement de l’espace libéré par la caserne de pompiers en salle du conseil. À terme, l’hôtel de ville aura une superficie de 485 mètres carrés.
« Le projet qui verra le jour à Saint-Basile est le fruit de plusieurs mois de travail en collaboration avec des gens qui ont à cœur les services à la population. Le gouvernement du Québec est heureux d’en être partenaire et de contribuer à offrir l’espace de travail nécessaire au personnel de la Ville et du service de sécurité incendie de Saint-Basile. »
Vincent Caron, député de Portneuf
« Le soutien du PRACIM représente le coup de pouce que la Ville de Saint-Basile attendait depuis longtemps. La mise à jour des infrastructures reliées au service incendie de la municipalité et aux locaux administratifs était plus que nécessaire, et ce, depuis plusieurs années. Avec l’implication compétente des employées et employés municipaux responsables de ce projet et la volonté des personnes élues, Saint-Basile pourra ultimement bénéficier d’infrastructures durables et de qualité. Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est du fait que le tout sera réalisé en demeurant à l’intérieur des moyens financiers d’une petite municipalité comme la nôtre; nous viendrons, en plus, consolider la viabilité et la grande qualité de notre service incendie pour encore plusieurs années. »
Guillaume Vézina, maire de Saint-Basile
Tous les détails sur le projet : https://saintbasile.qc.ca/ville/actualites/actualites-diverses/debut-du-projet-de-reamenagement-de-la-caserne-et-de-lhotel-de-ville/




